Les outils de visioconférence: les bons réflexes pour choisir rapidement

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Agatha Bauer

Agatha Bauer

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons testé et nous testons régulièrement des outils de visioconférence, et nous avons acquis des réflexes qui nous permettent en quelques minutes de définir si cet outil conviendra à nos clients ou pas.

– Est-ce que je me suis connectée facilement?

Idéalement, j’ai cliqué sur le lien présent dans l’invitation et hop je suis rentrée dans la salle de réunion !

L’accès à certains outils dépend du navigateur internet que vous choisissez, moi qui utilise firefox au quotidien, je sais que pour participer à une réunion sur skype entreprise, je dois utiliser google chrome pour me connecter.

– Est-ce que j’ai vite compris comment éteindre et allumer mon micro, ma webcam, envoyer un message dans le chat, et partager mon écran ?

Ces fonctionnalités sont assez basiques, pourtant, il nous arrive encore de ne pas comprendre pourquoi notre micro ne fonctionne pas, pourquoi nous n’accédons au chat qu’une fois sur deux (Teams en mode gratuit par exemple !).

 – Y a t il un décalage entre le moment ou je parle et le moment ou les autres m’entendent (cela s’appelle du ping = si le temps entre l’émission et la réception d’un message est supérieur à 30s) ?

Ce qui nous a convaincu de quitter Adobe Connect c’est la qualité de l’expérience sur zoom,  aucun décalage entre le moment où nous entendions nos interlocuteurs et celui où nous voyons leur lèvres bouger. D’ailleurs nous ne sommes pas sûr qu’aujourd’hui Webex soit au niveau.

Pour nous, si les concepteurs ont pensé à ça, c’est bon ! :

– créer des sous-groupes

– lever la main pour demander la parole (Google Meet jusqu’à présent)

– accéder à un chat privé

– organiser de façon flexible sur mon ou mes écrans l’affichage du chat, de la liste des participants, des vidéos, du contenu partagé, etc

– voir toutes les vidéos en même temps (pour l’instant c’est maximum 49 personnes)

– afficher un indicateur du niveau de connexion pour comprendre ce que vivent les participants et identifier d’où viennent les problèmes techniques

– pouvoir suivre visuellement où sont les participants (sur Teams, une fois que tout le monde est parti en salle de sous-commission, je sais qui y est vraiment que si je m’y déplace!)

… et si je veux m’adresser en même temps à tout le monde quand les participants sont en sous-groupe? Zoom permet de le faire par écrit mais pas en audio, quand on utilise Meet on peut demander aux participants de rester connectés à la salle principale et ainsi leur faire passer des messages audio… Avez-vous découvert l’outil idéal pour vous? Si oui, partagez le avec nous, nous sommes friands de nouvelles découvertes !

Laurence Cillaire et Jean Arifon

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