Les critères pour choisir un bon icebreaker

J’ai reçu la semaine passée un email d’une amie me demandant avec à peine plus de détails : peux-tu me conseiller un bon icebreaker pour une réunion d’une quinzaine de personnes ?

La question m’a laissé quelque peu perplexe ; elle laissait supposer qu’il existait sûrement d’excellents icebreakers appropriés à quasi n‘importe quelle situation.

En fait, un icebreaker est bon quand il est adapté au contexte, en particulier :

  • Icebreakerman
    Qui souhaiterait briser la glace seul ?

    l’objet de la rencontre (teambuilding, résolution de problème, créativité, prise de décision, retour d’expériences, présentation, etc.)

  • le thème abordé lors de la rencontre (design produit, communication, stratégie, etc.)
  • la composition du groupe (nombre, âge, statut, parité)
  • le temps disponible (5’ pour les plus courts, 30’ pour les plus longs)
  • l’espace disponible (taille et disposition de la salle, mobilité du mobilier)

icebreaker
Faites monter l’équipage avec vous !
Au delà de ces questions préparatoires, il me semble prudent de réfléchir à deux fois avant de céder à la tentation d’un icebreaker tarabiscocté comme une usine à gaz : « commencez par… puis… si… sinon… alors… puis… enfin… tout le monde est perdu ! » Et si vous commencez par répéter et reformulez vos instructions, vous donnez un mauvais présage. L’énoncé d’un icebreaker doit être concis et compréhensible par tous.

Je préconise également d’éviter les icebreakers qui conduisent à faire dire une pensée ou des mots d’une personne par une autre personne (les présentations croisées par exemple). Le reste du groupe tend à associer les mots avec la personne qui les a prononcés. Ils peuvent en outre créer un sentiment d’inconfort ou de frustration : « vais-je me rappeler de tout ? », « zut, je ne sais plus », « je n’ai jamais dit cela !! »

Le meilleur icebreaker ? C’est celui dont les participants ne pensent même pas qu’il en soit un. Il est vécu comme une partie intégrante du processus et comme une évidence par rapport au sujet qui nous réunit. Après coup, il est jugé absolument nécessaire et aurait manqué s’il n’avait pas été là. Quand vous obtenez un tel résultat, vous pouvez être certain d’avoir bien choisi votre icebreaker … mais pour ce contexte-ci seulement.