Le tour de table et le bâton de parole

Facilitation, Outils, Réunion | 0 commentaires

Jean-Philippe Poupard

Jean-Philippe Poupard

En réunion, formation ou même atelier, le traditionnel tour de table présente de nombreux intérêts. Il est communément utilisé pour les présentations en début de séance ou pour recueillir les réactions. Il permet, normalement, à chaque participant d’exprimer son point de vue sans se faire couper la parole et sans que l’opinion émise soit sujette à immédiate controverse ; le débat, perçu généralement comme stérile[1] et difficile à canaliser, est ainsi évité.

a votre tour de parler

A votre tour de parler !

L’habituel tour de table consiste donc à donner la parole à une personne (très souvent celle à gauche de l’animateur de la réunion) et à laisser la parole se propager naturellement à son voisin de gauche et ainsi de suite. Les participants attendent leur tour au mieux paisiblement, au pire, anxieusement. Ordinairement, on peut observer quelques personnes qui visiblement réfléchissent à ce qu’ils vont dire au lieu d’écouter ce qui est en train d’être dit.

Je propose ici d’introduire au premier tour de table l’usage d’une balle faisant office de bâton de parole[2]. J’explique :
batons de paroleLa personne qui reçoit la balle est invitée à s’exprimer. Durant tout le temps où elle garde la balle dans ses mains, elle seule peut s’exprimer. Une fois qu’elle a terminé, elle choisit la personne à qui elle souhaite donner la parole et lui envoie la balle.

Les intérêts d’une telle pratique si saugrenue ? Multiples :

  • Organiser la prise de parole : une personne à la fois et chacun son tour dans un ordre choisi, mais inconnu à l’avance
  • Générer plus de présence de la part des participants, qui sont moins dans le retrait ou dans l’anxiété liée à leur position de passage dans l’habituel tour de table
  • Créer un lien entre les participants (ils doivent chacun choisir une personne à qui donner la parole) et donner le sentiment d’appartenance à une équipe
  • Apporter une touche kinesthésique au tour de table : pour certaines personnes, le toucher peut avoir un effet antistress et aider à la concentration et à la prise de parole
  • Amener de l’amusement au travers du lancer plus ou moins énergique de la balle
  • Casser le train-train habituel du tour de table et créer la surprise

batons de paroleDernière suggestion, en fonction de l’actualité sportive, vous pouvez remplacer la balle lambda par une balle de tennis, par un mini ballon de foot ou un mini ballon de rugby ou encore par une balle de golf en mousse …

Pour ma part, après avoir essayé nombre de ces objets, j’ai maintenant une préférence pour la balle antistress.

D’ailleurs, in fine, c’est aussi cela le rôle d’un tour de table : créer les conditions d’un climat d’écoute propice pour avancer en confiance dans le travail à suivre.

A vous la balle et la parole …


[1] Sans vouloir créer la controverse, l’excellent article de nos confrères américains Collective Next nous éveille sur la valeur ajoutée de la critique et du débat dans un processus créatif.


[2] Le bâton de parole était utilisé dans les traditions nord-amérindiennes pour marquer le respect de la place et de la parole de chacun dans un groupe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *