Gamestorming, Post-it War : Let us have fun at work !

Facilitation, Outils, Brainstorming | 7 commentaires

Jean-Philippe Poupard

Jean-Philippe Poupard

La vidéo ci-dessous, fort bien réalisée, rappelle un constat saisissant : les grandes entreprises, qui ont dessiné le monde technologique dans lequel nous vivons aujourd’hui, sont toutes issues de la Silicon Valley. Ce creuset d’innovation est tout autant remarquable pour les méthodes de travail qui y prédominent : extrêmement responsabilisantes, dynamisantes et … amusantes ! Gamestorming, c’est l’objet de promotion de cette vidéo.

livre gamestormingL’ouvrage Gamestorming présente une palette d’outils de facilitation à utiliser dans nos réunions avec nos collègues, nos clients, nos fournisseurs, tous ceux avec qui nous avons besoin de travailler intelligemment. Et oui ces outils font appel au jeu, à l’amusement, à la détente, à la surprise et libèrent la parole, les esprits et le potentiel d’innovation d’une équipe. Plus surprenant encore, ces outils font appel à un matériel extrêmement simple et fort peu coûteux : post-it, feutres de couleurs, cartons, rouleau de papier, gommettes.

Trop simple pour être sérieux ? C’est bien là le problème ! Dans le pays de Descartes où tout ce qui n’est pas sérieux est le plus souvent sujet à raillerie, circonspection et objection, la marche est encore longue : « Des post-it, quel enfantillage ! », « Dessiner ? Mais vous n’êtes pas sérieux! », « Avec toutes ces couleurs, on se croirait revenir à l’école primaire », etc.

Pourtant, l’évènement estival de la post-it war, qui consiste à créer des personnages de jeux électroniques sur les fenêtres des bureaux à partir de post-it[1], peut nous donner espoir …

galerie post it war
Cette galerie photo expose les réalisations de non pas quelques jeunes geeks illuminés d’une start-up créée dans un entrepôt de Belleville, mais des équipes normalement très sérieuses travaillant dans quelques grandes et non moins sérieuses entreprises françaises (Société Générale, GDF Suez, SFR) au cœur du plus grand centre d’affaire européen : La Défense.
Compte tenu de l’écho rapide rencontré par ce mouvement spontané initié par les équipes d’Ubisoft[2] et BNP Paribas à Montreuil, nous pouvons nous réjouir qu’une tranche de la population française est sans doute prête à un véritable changement dans les méthodes de travail. A chacun d’entre nous qui souhaitons y contribuer, d’expérimenter sans plus attendre des gamestorming plus sérieux.

😉


[1] Toute l’information sur l’origine et les suites du mouvement est détaillée et abondamment commentée avec humour sur le forum Gamoover.


[2] J’en profite pour féliciter chaleureusement les équipes d’Ubisoft Montreuil, auprès de qui j’ai eu l’opportunité d’intervenir à plusieurs reprises. What a creative use of post-it !

7 Commentaires

  1. Sunni Brown

    Jean-Philippe,

    Merci beaucoup pour votre blog post. J’étais très heureuse de découvrir ces explications et particulièrement le comment de la perception de dessiner. Il y a beaucoup d’entreprises qui n’ont pas réalisé le pouvoir de dessiner pour penser et résoudre les problèmes plus efficacement. Comme auteur de ce livre, j’ai utilisée ces techniques en beaucoup de situations très compliquées avec grand succès.

    Merci encore et pardonnez-moi pour mon français,

    Sunni

    Réponse
  2. Jean-Philippe Poupard

    Bonjour Sunni et merci pour votre visite et votre commentaire.

    J’ai particulièrement apprécié votre ouvrage et la manière simple, visuelle et efficace de présenter les différentes techniques.
    Notez qu’en France, nous aimons la complexité, nous exprimons aussi notre créativité par des dessins composés à partir de post-it …
    This movement is amazingly fascinating, isn’t it ?

    Merci pour votre travail remarquable et votre très bon français
    😉

    Jean-Philippe

    Réponse
  3. David Bishop

    Hello Sunni, Hello Jean Philippe,

    I believe the world in which we work believes too much in the commercial potential of complexity and sophistication.

    The bottom line is that people want to learn in a simple non-threatening way. The more rules you introduce the more anxious they become. Groups can come up with the rules they need if we leave them to it.

    Many years ago a learning technique was suggested to me by a ‘confrère’. I hesitated using it due to its simplicity. One day I decided to use it and I have not looked back. It involves a pen and paper (2cm x 2cm), learners have total control over the exercise, not one company firewall has ever prevented me from using it, the paper has never crashed, the pen continues to flow and I don’t have to remember to charge it the night before, people remember what they NEED to remember and discard the rest.
    Through observing the use of this exercise I have learned so much about learners and people. It was I suppose my footbridge into the domain of facilitation.
    On the notion of simplicity, I suggest having a look at chapter four « Reading from Slides and Talking with Chalk » from the book « Lend me your Ears » by Professor Max Atkinson. I’m sure you will find it interesting.
    Sunni, I’m looking forward to reading your book and your site.
    Jean Philippe, let me know next time you’re in my next of the woods.
    All the best
    David

    Réponse
  4. Jean-Philippe Poupard

    Yes dear David, you’re absolutely right !!
    It seems there’s a strong and lasting myth that complexe issues have to be solved with complexe processes and complexe tools designed by some of the greatest people from the greatest schools.
    Our experience of facilitation have exactly demonstrated the opposite.
    Thank you for your comment and the book reference.
    I return to you soon,
    All the best,
    Jean-Philippe

    Réponse
  5. Jean-Philippe Poupard

    Je partage ici un paragraphe d’un article de Stine Arensbach (facilitateur graphique au Danemark) au titre très sérieux : Real work is not fun.
    « As a graphic facilitator I have learned, that having fun is all to do with efficient work. And today I see it as my finest job to create the optimal space for flow – where the people in the room forget about time and deadlines and play their way to great solutions. Where images and visions and colors mark the visible playground for big ideas, hard work and above all: a lot of fun. »

    Le reste de l’histoire et d’excellents articles sur la facilitation graphique sur son blog :
    http://arensbach.wordpress.com/2011/08/04/real-work-is-not-fun/

    Réponse
  6. Stine Arensbach

    Cher Jean-Philippe

    Merci beaucoup pour partager mon article 🙂
    J’aime bien votre blog et je crois, non, je sais que nous avons un rôle très important en ce monde!

    More power to play!

    Stine

    Réponse
  7. Jean-Philippe Poupard

    Merci Stine pour votre commentaire. Je crois en effet que comme tant d’autres, nous œuvrons à la même cause : make this world a better place to live in.
    Et un endroit agréable ne peut pas être une prison aux idées avec une fenêtre sur un horizon triste …
    More power by play !
    Jean-Philippe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.