Le rôle du facilitateur

Quelles sont les différences entre un animateur de réunion et un facilitateur ? Idéalement aucune. Le facilitateur est un animateur de réunion et le garant que celle-ci soit pleinement satisfaisante pour chacun des participants.

Pour arriver à cette fin, le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités, dont voici un aperçu non exhaustif.

En amont de la réunion :

  • Clarifier la finalité et l’objectif de la réunion.
  • S’assurer que l’objectif à atteindre a du sens pour les participants visés et est motivant.
  • Collecter toute l’information nécessaire pour bien comprendre le contexte et la motivation de cette rencontre.
  • Déceler les freins possibles à l’atteinte de l’objectif. De courts entretiens préparatoires avec quelques participants cible s’avèrent le plus efficace.
  • S’assurer que les bons participants sont invités : ils sont tous nécessaires pour atteindre l’objectif
  • Construire les étapes de la rencontre et les outils de facilitation pour les franchir avec succès.
  • Communiquer l’agenda de la rencontre aux participants (bien en amont pour leur laisser le temps de s’y préparer).

Pendant la réunion
facilitateur de reunion participative

  • Rappeler l’agenda et l’objectif de la rencontre
  • Construire et faire respecter un climat favorable à la bonne tenue de la rencontre.
  • Stimuler le groupe : questionner et reformuler souvent
  • Utiliser des outils de facilitation qui permettent à la créativité de chacun de s’exprimer
  • Ecouter ce qui est dit et percevoir ce qui n’est pas dit et mériterait de l’être
  • Faire des synthèses régulières d’avancement
  • Créer les conditions pour que chacun s’implique dans le processus et que personne ne reste en position d’observateur
  • Prendre en note (ou faire prendre en note) les points marquants de l’échange
  • S’assurer de l’adhésion de tous aux décisions prises
  • Rester neutre sur le contenu
  • Valider avec l’ensemble des participants le résultat obtenu
  • Valider les étapes du suivi

En aval de la réunion

  • Assurer le maintien et le bon déroulement des étapes du suivi décidées
  • Penser et agir dans l’intention de rendre le groupe autonome

Certaines de ces responsabilités sont peu habituelles et difficiles à assurer lorsque nous sommes dans le feu de l’action et immergé dans le contenu. Pourtant, l’expérience montre que ces compétences acquises font gagner du temps et le plus souvent contribuent à développer la confiance entre les partenaires, le ciment de l’efficacité collaborative.