Ils sont maintenant nombreux à pouvoir témoigner : la facilitation ouvre des voies de dialogue, d’échange et de construction collective largement inexplorées dans les organisations et aboutit la plupart du temps à des décisions dans lesquelles toutes les parties prenantes se retrouvent et à une formidable mobilisation des équipes.
Mais il y a un hic : elle rend exigeant…
Une fois qu’on a goûté à la stimulation d’une réunion ou d’un atelier conduit par un facilitateur, plus question de se satisfaire de réunions où est déroulé un discours descendant (top-down) sans que soient sollicitées les équipes, où les décisions semblent prises avant même que l’on se réunisse et où, tout compte fait, les participants ont clairement le sentiment de perdre leur temps… Bref, c’est presque un nouveau syndrome que la médecine n’a pas encore reconnu : on devient littéralement allergique aux réunions mal cadrées et sans objectif.
Bonne nouvelle : dans une organisation qui fait appel à la facilitation, le niveau d’exigence par rapport au temps de travail collectifs augmente.
Mais c’est peut-être une mauvaise nouvelle pour les managers qui voudraient s’accrocher aux réunions « classiques » que ne supportent plus ceux qui ont expérimenté les réunions « facilitées ». C’est un peu, à leurs yeux, comme si le loup était entré dans la bergerie…
Une facilitatrice interne nous avait indiqué que le profil de l’animateur de l’atelier – à savoir était-il formé ou non à la facilitation ? – était devenu un critère clé dans le choix des participants d’assister ou non à la rencontre, signe manifeste que le niveau d’exigence de qualité des temps collectifs s’élève avec la propagation de la facilitation. Et comme le disait récemment un client auprès de qui nous sommes intervenus plusieurs fois : « La facilitation agit comme un cheval de Troie dans les transformations d’entreprise ».
L’exigence de qualité dans la facilitation des temps collectifs est un passage nécessaire pour les organisations qui veulent mener à bien leur transformation.
0 commentaires