Facilitation graphique : un arbre à décision pour choisir sa métaphore visuelle

En tant que facilitatrice professionnelle, mon utilisation de prédilection de la pensée visuelle est naturellement la facilitation graphique, c’est à dire la matérialisation ou la modélisation graphique d’une présentation ou d’un échange de groupe. Mon job en tant que facilitatrice, est clairement d’utiliser l’outil de facilitation graphique au service du groupe dans les moments d’échange et de travail facilités. 

En tant qu’illustratrice, j’aime les beaux dessins, lisibles et impactants. Inévitablement, dessiner des métaphores visuelles pendant mes ateliers ou pendant mes prises de notes demeure ma “madeleine de proust” et mon exercice préféré.

Il m’a toujours manqué un guide, une aide ou un process pour choisir les métaphores. Mon expérience me permet aujourd’hui de vous proposer un arbre à décisions sur le sujet. 

Mais, c’est quoi une 📚 métaphore ?

Les métaphores donnent aux mots un moyen d’aller au delà de leur propre sens.

Une métaphore visuelle pourrait se résumer facilement comme une scénette visuelle permettant de parler d’une chose en décrivant quelque chose d’autre. Elle fait passer les messages par l’imagination et les sens comme un “piment qui explose dans la bouche et l’esprit”.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce qui est passionnant avec les métaphores, c’est qu’elles nous parlent souvent de sujets qui ne sont pas “vrais” en effleurant juste notre esprit logique.

Par exemple, en évoquant “inventer la roue carrée” nous savons tous que cela n’existe pas mais cela fait émerger en nous l’idée d’une invention mauvaise de par son inutilité intrinsèque.

Comment 🧱construire une métaphore visuelle ?

Martin Haussmann dans le “UZMO – Penser avec son stylo: Présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle !” nous donne un process simple et efficace pour construire sa métaphore visuelle. 

Voici un résumé de ce process qui se déroule en 4 étapes clés : 

Aucun texte alternatif pour cette image

1 – Lecture et analyse d’un contenu (écrit ou oral) – en gros tous les éléments que vous pouvez récupérer sur le sujet pour lequel vous allez devoir produire un visuel métaphorique.

2 – Réflexion autour de la question centrale à laquelle votre visuel va répondre : “Quel est l’objectif de ce visuel ?” “Quelle est la question à laquelle le visuel doit répondre ?”

3 – Brainstorming des univers graphiques possibles pour répondre à cette question centrale (c’est là que mon arbre à décision ci-dessous intervient 😄) et choix de la métaphore.

– Réalisation du paysage graphique sur papier, tablettes, paper, fresque….

Une méthode pour choisir : 🌳 l’arbre à décision

Ca y est, vous avez décidé de faire une métaphore, suivi le process de Martin Haussmann et vous devez choisir le sujet ! mais comment faire ?

Je vous propose ci-dessous un arbre à décision qui se veut simple et ludique pour vous aider à vous poser les bonnes questions et vous propose des suggestions d’univers pour vos illustrations. 

Aucun texte alternatif pour cette image