Connaissez-vous le niveau de maturité collaborative de votre organisation ?

Quand pour la première fois, nous sommes sollicités par une société pour organiser un atelier collaboratif, un séminaire ou accompagner une démarche de transformation, tous nos sens sont en éveil, pour appréhender le niveau de maturité collaborative de l’organisation en question, que nous découvrons.

Et cela s’analyse dès l’entrée dans le hall de l’entreprise, de l’institution ou de l’association, simplement par l’accueil qui est réservé aux personnes qui entrent, ce qui nous donne une première idée de l’ambiance générale.

Cela se poursuit en regardant l’aménagement des locaux, la multiplicité des espaces, leurs volumes, leurs couleurs, le mobilier choisi pour chacun et nous attachons une attention particulière aux salons d’accueil, à la convivialité des espaces et à leurs agencements.

  • Y-a-t-il beaucoup de bureaux individuels ?
  • Y-a-t-il beaucoup d’open-space ?
  • Les managers sont-ils aussi en open-space ?
  • Y-a-t-il des lieux permettant aux salariés de se retrouver pour jouer, pour travailler ensemble avec d’autres personnes que leurs équipes, pour jardiner… ?
  • Y-a-t-il des salles réservées à la créativité ? un Lab ?

Lors des échanges que nous avons avec les personnes de l’entité que nous visitons, nous sommes très attentifs également au relationnel avec nous et entre les personnes elles-mêmes, cela en dit long sur le mode comportemental ambiant.

  • Les règles de politesse sont-elles de mise à tous les niveaux hiérarchiques ?
  • Les heures de début de réunions sont-elles respectées ?

Nous étudions aussi la façon dont circule l’information, la façon dont elle est partagée, quelle information et auprès de qui.

 – Y-a-t-il des panneaux d’information numérique ou autres, visibles par tous ?

  – L’organisation communique-t-elle sur sa raison d’être ?

 –  Y parle-t-on des sujets cœur de métier de l’entité ? et de quelle façon ?

 – Utilise-t-on le management visuel ?

Evidemment, lors de nos échanges avec les personnes de l’entité, nous ne manquons pas d’interroger le mode managérial, les postures du top management, mais aussi l’attention portée à la qualité de vie au travail, ….

Tous ces éléments et bien d’autres sont autant d’indices révélateurs du mode de fonctionnement d’une entreprise, d’une institution ou d’une association.

En comprenant leur culture, la qualité relationnelle existante entre les employés ou agents, le contexte et les enjeux, les objectifs liés à notre mission, nous pouvons alors adapter nos interventions au niveau de maturité collaborative que nous avons estimé.

Il s’agit là de quelques-uns des éléments qui nous permettent d’évaluer la maturité collaborative d’une organisation. Il y en a bien sûr d’autres, mais déjà ces différents éléments permettent d’appréhender l’état d’esprit général dans lequel les dirigeants et leurs équipes évoluent.

Alors, vous, quelles cases cochez-vous ?