Jason Fried et David Heinemeier Hansson sont les fondateurs d’une entreprise intentionnellement restée petite, qui conçoit et développe des logiciels pour des petites entreprises afin de leur rendre la tâche plus facile.
Conduits par des principes de fonctionnement en cohérence avec la raison d’être de leur entreprise, ils ont réuni ces derniers dans un ouvrage absolument atypique et vivifiant : Rework.
Des recettes pour le moins à contre-courant, présentées très succinctement (maximum 2 pages pour chacune) et illustrées tout aussi sommairement mais efficacement. Le ton souvent provocateur n’ôte rien à la qualité du fond : un bon sens édifiant qui s’exprime dans tous les aspects de la vie d’un dirigeant de « petite » entreprise. J’y vois l’expression de ce que j’appelle « la facilitation du quotidien », qui contribue, sans méthode à proprement dite de facilitation, à rendre la vie de chacun (soi, collaborateurs, clients, famille, etc.) significativement plus facile.
Les propos des auteurs pourraient paraître très utopistes aux promoteurs de simili de changements ; pourtant rarement recettes ont paru aussi simples à réaliser. Assurément elles requièrent de l’audace, mais n’est-ce pas là le minimum requis pour un dirigeant en ces temps mouvementés ?
En conclusion, cet ouvrage donne des pistes très concrètes pour croire à la faisabilité de l’inévitable et urgente transformation des pratiques managériales.
0 commentaires