Référentiel des compétences du facilitateur de l’IAF

Dans le livre Devenir Facilitateur, je fais référence au référentiel des compétences du facilitateur défini par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF).

Le voici :

Ce référentiel décrit l’ensemble des compétences, connaissances, et comportements dont un facilitateur doit se doter pour pourvoir faciliter avec succès dans des environnements très variés.

Il  a été développé sur une période de plusieurs années avec le soutient des membres de l’IAF et de facilitateurs des quatre coins du globe.

Ce document ci-dessus est la traduction concertée entre un québécois, un africain et votre serviteur. Certains mots ont perdu de leur force, par rapport à la version d’origine en anglais. Vous pouvez consulter et télécharger cette version d’origine, ainsi que sa traduction dans d’autres langues (mandarin, portuguais, espagnole, etc.) ICI.

Précisons, que ce référentiel est la base de la certification « Certified Professional Facilitator – CPF » délivrée par l’IAF, seule certification internationalement reconnue. Cette certification fonctionne comme une validation des acquis de l’expérience. Plusieurs fois par an dans le monde sont organisés des processus de certification, qui permettent de valider l’acquisition de ces compétences. La connaissance de ce référentiel est donc un moyen de vous accompagner, de vous auto-évaluer dans votre développement professionnel en facilitation.

Enfin, rendons à César ce qui lui revient, ce référentiel a été construit sur la base d’un référentiel pré-existant élaboré au sein de l’Institut Cultural of Affairs (ICA), dont le document d’origine est consultable ICI.