Notre projet de certification

Notre projet de certification « Développer les dynamiques collaboratives et l’intelligence collective par la facilitation »

L’école de la facilitation (portée par Polème) et Formapart portent ce projet de certification pour donner un cadre structurant aux parties prenantes.

Faciliter c’est développer l’intelligence collective et permettre la coopération au service de projets communs. Et quel projet de vouloir valoriser les compétences des facilitateur.rice.s !

Pour se lancer dans cette aventure, il nous a paru évident de nous associer pour unir nos forces.

Nous avons donc appris à nous connaître, à comprendre combien nous partagions les mêmes valeurs et une vision similaire du rôle et des missions du.de la facilitateur.rice.

Nous ne prétendons pas posséder la seule vision possible sur la facilitation, mais notre connaissance des enjeux pour les entreprises et notre compréhension fine de l’intelligence collective et des dynamiques collaboratives nous donnent la légitimité à porter ce projet ensemble. 

Nous avons eu envie de structurer ces pratiques pour : 

  • Officialiser un standard qualité de la pratique de la facilitation
  • Permettre le choix éclairé des commanditaires qui veulent faire appel à des facilitateur.rice.s
  • Sécuriser le recrutement de facilitateur.rice.s internes
  • Éclairer une personne qui souhaite se former.

Les compétences du.de la facilitateur.rice que nous avons définies et qui ont été reconnues par les participant.e.s à nos formations et par nos client.e.s sont:

– Cadrer le besoin du. de la client.e pour faire émerger la problématique principale, les questions posées au groupe et les livrables attendus de l’action de facilitation en le.la questionnant sur son contexte, ses contraintes et ses objectifs opérationnels et humains.

–  Structurer un dispositif d’accompagnement sur mesure, basé sur des dynamiques collaboratives, pour répondre aux éléments identifiés lors du cadrage, en co-construisant les étapes de l’accompagnement avec le.la client.e ou le comité de pilotage (instance de décision)

– Co-construire avec le.la client.e ou le comité projet (groupe de travail) le déroulé de l’atelier collaboratif et ses alternatives, pour répondre à l’objectif posé et produire le livrable attendu en s’appuyant sur des méthodes favorisant l’intelligence collective

– Définir les aspects organisationnels et les éléments matériels nécessaires à l’atelier pour favoriser l’implication des participant.e.s et le bon déroulement de l’atelier, en tenant compte de la taille du groupe et des éléments de cadrage, et le cas échéant, des situations de handicap

– Guider les participant.e.s, tout au long de l’atelier, pour créer la dynamique collaborative et favoriser leur engagement dans l’action attendue, en précisant l’activité à réaliser, son but, les consignes de déroulement tout en restant neutre concernant les idées produites et la prise de décision 

– Piloter le déroulement de l’atelier pour atteindre les objectifs en modifiant si besoin ce qui était initialement prévu compte tenu de l’avancée des résultats, des interactions au sein du groupe et du temps disponible

– Prendre en compte le fonctionnement du groupe et les interactions entre les personnes pour permettre à chaque participant.e, y compris en situation de handicap, de s’exprimer, écouter, partager ses idées et participer aux prises de décision, en encourageant la dynamique positive ou en intervenant de manière bienveillante sur les freins à la dynamique collective

 – Coopérer avec les autres facilitateur.rice.s présents (co-facilitateur.rice.s) pour ajuster le déroulement en fonction de ce que chacun perçoit au service de la dynamique du groupe et des objectifs à atteindre, en ayant construit une relation de qualité et en créant des espaces d’échanges pendant l’atelier 

– Réaliser un bilan et une liste de préconisations pour le futur avec le.la client.e pour adapter le dispositif d’accompagnement, en exploitant au mieux le livrable de l’atelier et les évaluations 

////////// En attendant la réponse de France Compétences concernant notre projet, nous avons mis en place un processus de validation des compétences par un jury professionnel.

Demain si nous avons l’accord de France Compétences, chaque participant de nos parcours de formation devra passer les épreuves de certification. //////////

Vous êtes intéressé et voulez en savoir plus ?

Voici comment ça se passe:

Pour pouvoir vous présenter au processus de validation des compétences, vous devez:

  • avoir suivi tous les modules de formation de notre parcours de formation (avec maximum une journée d’absence)
  • avoir réalisé une action de facilitation en co-facilitation
  • avoir rédigé et rendu le mémoire 1 mois avant la date de session de l’examen.

L’évaluation est réalisée à partir d’une action de facilitation qui fait l’objet d’un mémoire :

  • Cette action est menée avec un.e ou plusieurs co-facilitateur.rice.s. Elle est d’une durée d’un jour minimum en présentiel ou de plusieurs rencontres à distance (en 3 ou 4 rencontres).
  • Il s’agira de présenter la façon dont vous avez cadré la demande, conçu votre intervention, préparé et facilité les ateliers et débriefé avec le commanditaire de l’action de facilitation.
  • Dans votre mémoire, vous retracerez votre expérience et expliquerez vos intentions, vos options et vos choix. Nous mettons un guide rédactionnel à votre disposition.

Vous présentez ce mémoire lors d’une soutenance d’environ 1h00 au cours de laquelle vous porterez un regard critique sur votre prestation concernant la mise en place des conditions nécessaires à l’émergence et au développement de l’intelligence collective et des dynamiques collaboratives dans les groupes de travail. 

Le jury, en s’appuyant sur votre présentation orale et votre mémoire, vous questionnera sur les éléments qui lui semblent nécessaires d’approfondir pour valider ou non vos compétences à partir du référentiel d’évaluation.  

Pour en savoir plus: CONTACT@formapart.fr