
- Les Echos (10/12) : Le courage du “lâcher-prise” ou la liberté des salariés comme remède à la crise
- Les Echos (06/12) : Auchan associe ces clients à la conception de produits
- Le Monde (03/12) : De la bienveillance dans l’entreprise
- Les Echos (23/11) : Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement
- Le Monde (19/11) : Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible ?
- La Tribune (15/10) : Comment transformer l’entreprise sans « casser » les salariés ?
- La Tribune (22/10) : Et si on partageait le pouvoir l’entreprise ?
Alors, serions-nous en train d’assister à l’éveil de la presse française aux approches collaboratives dans le monde du travail ? Trop tôt pour le dire, mais l’échantillon d’articles ci-dessus peut nous laisser l’espérer. Souhaitons également que cette tendance s’affirme plus encore, car si nos dirigeants français sont peu adeptes des réseaux sociaux, ils lisent la presse. Puisse celle-ci contribuer à rendre notre classe dirigeante plus alerte et plus ouverte quant à la nécessité économique et sociale de rendre le monde du travail plus collaboratif et plus inclusif. Dans les entreprises, comme en politique, l’exemple doit venir du haut, du plus visible.
[1] Parmi les autres articles de l’année, je ne résiste pas à vous partager ces trois là :
Pour donner un exemple de ce qui est produit par la presse américaine, ci-dessous l’excellent dossier concocté par la Harvard Business Review sur la collaboration :
http://hbr.org/special-collections/insight/collaboration