J’utilise principalement twitter pour rester en veille sur les nouveaux articles en lien avec les approches collaboratives dans le monde du travail. Tous les jours, je suis surpris de découvrir le grand nombre de référence d’articles tweetés. La presse et la blogosphère américaines sont de loin les sources les plus fréquemment citées. Les liens sur des articles francophones concernent le plus souvent les blogs spécialisés, destinés à un public averti (comme ce blog ci d’ailleurs). De temps en temps, la presse française sort un article sur ces nouvelles méthodes de travail et les valeurs qui vont avec. Certes, la production est timide, mais elle mérite son salut. D’autant plus que ces dernières semaines ont été particulièrement prolifique en la matière. Citons notamment quelques uns de ces articles[1] parus uniquement sur le dernier trimestre 2012 :
- Les Echos (10/12) : Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise
- Les Echos (06/12) : Auchan associe ces clients à la conception de produits
- Le Monde (03/12) : De la bienveillance dans l’entreprise
- Les Echos (23/11) : Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement
- Le Monde (19/11) : Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible ?
- La Tribune (15/10) : Comment transformer l’entreprise sans « casser » les salariés ?
- La Tribune (22/10) : Et si on partageait le pouvoir l’entreprise ?
Alors, serions-nous en train d’assister à l’éveil de la presse française aux approches collaboratives dans le monde du travail ? Trop tôt pour le dire, mais l’échantillon d’articles ci-dessus peut nous laisser l’espérer. Souhaitons également que cette tendance s’affirme plus encore, car si nos dirigeants français sont peu adeptes des réseaux sociaux, ils lisent la presse. Puisse celle-ci contribuer à rendre notre classe dirigeante plus alerte et plus ouverte quant à la nécessité économique et sociale de rendre le monde du travail plus collaboratif et plus inclusif. Dans les entreprises, comme en politique, l’exemple doit venir du haut, du plus visible.
[1] Parmi les autres articles de l’année, je ne résiste pas à vous partager ces trois là :
Pour donner un exemple de ce qui est produit par la presse américaine, ci-dessous l’excellent dossier concocté par la Harvard Business Review sur la collaboration :
http://hbr.org/special-collections/insight/collaboration