Le Forum Ouvert est sans doute la méthode de facilitation de grand groupe la plus employée au monde. D’après son créateur, Harrisson Owen, c’est plus de 100.000 Forums Ouverts qui se sont tenus dans le monde entier, regroupant tous types d’activités humaines (entreprise, ONG, associations, enseignements, participations publiques, communautés citoyennes, etc.). Ces Forums Ouverts ont donc réuni un public extrêmement disparate (ouvriers agricoles, ingénieurs, cadres, dirigeants, sénateurs, citoyens, chercheurs, professeurs, docteurs, etc.).
Diane Gibeault, Facilitatrice et formatrice au Forum Ouvert, qui s’est formé et a collaboré avec Harisson Owen, a cumulé 20 ans d’expériences sur le Forum Ouvert. Diane a restitué toute cette expérience dans une formation et un manuel extrêmement complets. Déborah Maarek d’Awarness Consulting a animé avec passion, dévouement et professionnalisme cette formation pendant ces 5 dernières années en Belgique et en France. Leur collaboration et leurs efforts ont permis de déployer largement l’approche du Forum Ouvert dans notre coin du monde.
En accord avec Diane et Déborah, Formapart va poursuivre ce travail et nous nous en réjouissons. Nancy Bragard (Interculturatrice, facilitatrice et initiatrice du mouvement Art Of Hosting en France), et Hervé Louf (facilitateur, coach et médiateur),qui ont une expérience tout terrain du Forum Ouvert, ont remodelé cette formation pour la transformer en un véritable parcours d’appropriation de l’approche du Forum Ouvert.
Ce parcours débutera les 11, 12 et 13 juin prochains et nous mettons tout en œuvre pour honorer cette lignée et permettre à de nombreuses personnes de devenir de remarquables facilitateurs de Forum Ouvert.
Ici, vous trouverez toutes les informations sur ce parcours sur notre site formapart.fr.
Ici, vous pourrez télécharger notre plaquette du parcours ci-dessous.
Enfin, si vous voulez revenir aux sources de cette approche redoutablement efficace pour mettre un groupe en mouvement, alors regardez ce TEDx d’Harrisson Owen.
Le principe du forum ouvert est très intéressant, même si la France possède un socle académique très attaché à sa position dominante qui aura – au départ – du mal à laisser la parole à des idées extérieures au cénacle des experts.