Nous revenons sur notre série des exemples d’intervention en facilitation. Après la question de la cohésion d’équipe, présentons cette fois-ci une problématique de réorganisation et de mobilisation.
Ci-dessous la vidéo du process, réalisée par notre cameraman et réalisateur préféré : FKY
Contexte
L’an passé, nous avions facilité chez un client un Forum Ouvert qui avait durablement marqué les esprits et contribué à transformer les pratiques managériales.
Un des axes majeurs qui en était ressortit était une nécessaire et ambitieuse réorganisation des forces commerciales : passer d’équipes « multimarchés » à des équipes « spécialisées » par marché. Un an plus tard, un nouveau séminaire est organisé, avec pour intention de préparer cette transition.
Demande du client
Construire le design du séminaire et faciliter sa mise en œuvre.
Objectif
Mobiliser et fédérer les équipes autour de cette spécialisation. Mettre les équipes en confiance face à ce nouveau challenge commercial.
Processus
Après une soirée librement organisée par chaque manager d’équipe « multimarchés », chaque nouvelle équipe « spécialisée » a travaillé le lendemain avec un facilitateur : au total 5 équipes et 5 facilitateurs. Chaque facilitateur a conduit le process qu’il avait lui-même construit en collaboration avec le manager durant la phase préparatoire du séminaire. Malgré la variété des process, nous avions au moins ces objectifs intermédiaires communs :
- Expression des impressions/sentiments par rapport à l’enjeu
- Construction des valeurs de la nouvelle équipe
- Identification des forces spécifiques à chaque équipe
Le séminaire s’est conclu par une réunion de l’ensemble des équipes avec une présentation des valeurs et des forces de chacune d’entre elles.
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