Qui sommes-nous ?

01

Ce qui nous
anime

Inspirer et accompagner
les femmes et les hommes
à co-construire leur destin collectif porteur de sens !

Formapart est né d’un constat et d’une envie

Plus que jamais, dans un contexte mondialisé où tout s’accélère et se complexifie et où la question de l’épuisement de nos ressources naturelles et humaines est devenu incontournable, nous avons besoin de collaborer sereinement et efficacement pour co-construire notre avenir commun.

Pour favoriser cette collaboration au service des transformations profondes qui s’imposent, nous avons fait le pari dès 2009, que le rôle de facilitateur deviendrait incontournable.

Notre envie première est de partager les pratiques de la facilitation auprès du plus grand nombre pour contribuer modestement à relever les nombreux défis qui se présentent aux organisations et plus gravement à l’humanité entière. 

 

Pourquoi la facilitation ?

Dans un environnement qui présente un niveau de complexité aussi important et qui requiert une adaptabilité constante, la facilitation nous paraît être un moyen particulièrement ingénieux et judicieux pour contribuer à un changement positif du monde.

La facilitation (re)crée du lien dans les organisations, (re)donne du sens à nos responsabilités et (re)connecte chacun à son envie d’aller de l’avant. 

Nous prônons la facilitation car favoriser l’intelligence collective tout en mobilisant la créativité et la force de la parole individuelle, donne à chacun la possibilité d’être reconnu et valorisé dans sa singularité. Et une organisation singulière, c’est d’abord des femmes et des hommes libres de penser et de s’exprimer.

 

Notre raison d’être

Notre ambition est de familiariser et de professionnaliser le plus grand nombre de personnes à la facilitation en essaimant une facilitation pragmatique, sur-mesure, cohérente, et en favorisant l’’autonomie de nos clients.

Cette ambition prend tout son sens avec notre raison d’être en perspective : inspirer et accompagner les femmes et les hommes à co-construire leur destin collectif porteur de sens. 

Pas de co-construction, pas d’appropriation et pas de sens !
Pas de sens, pas d’engagement !
Pas d’engagement, pas de mise en mouvement !
Pas de mise en mouvement, pas de transformation.

Nos valeurs

La passion sinon rien !

La facilitation est un métier que nous pratiquons avec le coeur. Nous aimons nous mettre au service du groupe pour l’accompagner à se mettre en mouvement efficacement et avec plaisir, mais ce qui nous fait vibrer aussi: ce sont tous nos clients et l’envie de les accompagner à relever leurs défis.

Avoir de l’impact nous donne des ailes !

Une rencontre collaborative sans impact pour vous n’a pas d’intérêt pour nous. L’essence même de la facilitation est de permettre au groupe d’atteindre des résultats durables et engageants. Fidèles à cette essence, nous veillons à ce que chaque étape ait un sens et produise un résultat.

La co-construction comme clef de voûte !

Vous impliquer à chaque étape dans le respect de votre disponibilité est une de nos clefs de succès car c’est comme ça que nous garantissons la pertinence et l’efficacité de nos interventions tout en favorisant l’engagement de tous.

La beauté est dans la simplicité !

Alignés avec la posture d’humilité du facilitateur, nous préférons briller par la simplicité, la justesse et la pertinence de nos interventions plutôt que par une envie d’en mettre plein les yeux.

Quand fiabilité rime avec qualité !

Tout comme la facilitation construit des solutions pérennes en s’appuyant sur la force d’un groupe, nous accordons beaucoup d’attention à la construction de relations de qualité, entre nous et avec vous. C’est aussi ce qui nous donne des ailes…

02

Les dates clés

  • 2009

    Création de Formapart

    Premier cabinet en France spécialisé dans la facilitation

  • 2011

    Première formation en France

    sur la posture de facilitateur

  • 2012

    Co-création de l'antenne française

    de l'Association Internationale des Facilitateurs (IAF)

  • 2015

    Premier parcours de formation

    (18 jours) en France sur le métier de facilitateur

  • 2017

    Première formation à la facilitation à distance

  • 2018

    Sortie du premier livre en français sur le métier de facilitateur

    Devenir Facilitateur par Jean-Philippe Poupard

03

Formateam

Nous sommes tous facilitateurs ! Et chacun notre spécificité et nous partageons tous les mêmes valeurs et la même passion pour la facilitation.

Jean-Philippe

Facilitation d'instances de gouvernance - Facilitation de grands groupes

Jean

Facilitation à distance - Manager facilitateur

Marie

Facilitation et cohésion équipe

Laurence

Facilitation et gestion de projet

Estelle

Facilitation et économie sociale et solidaire #environnement

Sonia

Facilitation et économie sociale et solidaire #éducation

Agatha

Facilitation graphique - Facilitation et agilité

04

Facilitateam

Les personnes avec qui nous collaborons régulièrement, qui elles aussi ont chacune leur spécificité en plus de la facilitation.

Lorraine

Facilitation et CNV

Laurent

Facilitation et startup

Élise

Facilitation graphique et international

Laurence

Facilitation et international

Michel

Facilitation et économie sociale et solidaire #environnement #colibris

Sylvie

Facilitation et démarche participative

Hervé

Facilitation et démarche participative

Catherine

Facilitatrice graphique - Facilitation et créativité

Vincent

Facilitation et international

Malika

Facilitation et international

Nancy

Facilitation et interculturel

Fabienne

Facilitation graphique et transition

Louise

Facilitation, transition et RSE

05

Les partenaires

Quand l’avenir d’une entreprise repose sur sa capacité à innover sur un produit ou un service, mieux vaut s’entourer des meilleurs pour faire naître cette innovation. UCD Network, c’est un réseau européen pluridisciplinaire d’experts utilisant le Design Thinking, approche de design centrée sur les besoins utilisateur. Constitué notamment d’anciens d’IDEO, UCD Network est guidé en France par Luc Robillard et Aude Simon. Luc anime nos formations Design Thinking.

Pour les groupes constitués principalement de personnes avec l’anglais comme langue maternelle, nous reposons sur le cabinet anglais Wilson Sherriff, fondé par Simon Wilson et Carol Sherriff. En plus d’être des facilitateurs de très grande qualité et de partager comme nous la passion de notre métier, ils sont pour nous un exemple à suivre en terme de co-facilitation : une magnifique danse de chaque instant. On les adore !

Formapart a pour vocation de faire connaître et de transmettre l’art de la facilitation. Impossible d’œuvrer dans cette direction sans travailler de concert avec l’Association Internationale des Facilitateurs. L’IAF a bâti les jalons de la profession et rassemble une communauté internationale de praticiens aux expériences extrêmement variées. C’est pourquoi nous sommes très investis dans l’IAF au travers notamment de son antenne française IAF France.

Vous voulez en savoir plus sur nous ?