Comment vous raconter notre aventure sur l’export ?

Comment vous raconter notre aventure sur l’export ?

En remontant à la source ! Car l’export n’arrive pas par hasard.

Créée il y a dix ans, Formapart est devenue, petit à petit une référence en accompagnant les organisations dans leur transformation par la transmission des compétences permettant la création de communautés de facilitateurs internes.

Précurseur en France en 2009 de l’introduction de cette approche décrite dans le livre « devenir faciliateur », notre offre en facilitation a adressé les rencontres en présentiel sous forme de formations et d’accompagnement (facilitation de réunions, d’ateliers, de séminaires ou de congrès). 

En 2017, formapart innove en proposant une offre permettant de pratiquer la facilitation à distance (FAD), en agrégeant au sein d’une plateforme spécifique, tous les éléments permettant d’exercer le métier de facilitateur à distance avec des participants situés, eux-mêmes sur différents sites.

Dans le même temps, nombre de grands groupes français nous ont fait confiance pour intervenir en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Ukraine, en Angleterre….

C’est donc tout naturellement que la fin de l’année 2018 a vu le lancement de notre développement à l’international. Nous avons structuré notre stratégie, autour de cinq pays francophones, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Canada et le Cameroun et deux autres incontournables, l’Angleterre et l’Allemagne.

C’est ainsi qu’accompagnés par nos partenaires financeurs que sont la BPI, le Crédit agricole, AD Normandie et la Team France Export de Business France, nous nous déployons à l’international, comme nous l’avons fait en France, de façon organique.

Convaincus de l’utilité de ces approches collaboratives dans la transformation des organisations, nous construisons ainsi pas à pas avec nos référents exports, la communication, les événements et les formations qui répondent aux attentes de chaque pays.

Dans chaque pays notre première étape est de nous faire connaître en mettant en avant le partenariat cohérent et bénéfique que nous avons développé avec chacun de nos Référents Export. 

    • Au Canada, après avoir participé l’année dernière en novembre à un grand événement avec la Gestion Réinventée, pour 450 Directeurs de commissions scolaires dans le milieu éducatif, réalisé plusieurs formations à la facilitation et à la posture de facilitateur, nous participons avec la Gestion Réinventée au colloque AQCP (Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel) les 24 et 25 octobre 2019 sur le sujet « Codévelopper pour transformer le monde ! ».
    • Au Cameroun, suite à une étude visant à évaluer l’intérêt de notre offre auprès de filiales françaises et de grands groupes camerounais, nous avons réalisé le 11 octobre dernier, une première avec une conférence participative à distance, dont le sujet est La facilitation au service des évolutions de votre organisation : Comment engager et responsabiliser tous les acteurs des transformations de votre organisation ?. Une quinzaine de participants, Dirigeants, Managers, Consultants étaient présents. Les retours sont positifs : ˮL’intelligence collective est la clé du succès d’une entreprise qui veut se projeter sereinement vers l’avenir ˮ. ˮLa prise en compte des collaborateurs peut avoir un impact sur la performance de l’entreprise ˮ. c’est une approche très importante, plus un salarié est impliqué, plus il se sent engagéˮ. 
  • Nous ferons de même en Allemagne et en Angleterre, où après une étude pour évaluer l’intérêt de notre offre dans ces deux pays, nous organiserons le 28 novembre à Dusseldorf et le 27 janvier à Londres deux conférences participatives, animées par Jean Philippe Poupard, en anglais et en présentiel, lors d’un événement networking. Le sujet retenu portera sur « Comment accélérer la transformation culturelle de vos organisations vers plus de collaboratif ? ».
  • En Belgique, en même temps que nous ferons une formation Facilitation et posture de facilitateur à Bruxelles, les 20, 21 et 22 novembre, nous animerons une conférence participative le 21 novembre au soir, sur « La facilitation au service des évolutions de votre organisation : Comment engager et responsabiliser tous les acteurs des transformations de votre organisation ? »
  • En Suisse, nous avons commencé sur 2019 par donner des formations à la facilitation en intra sur Lausanne et en inter sur Neuchâtel, que nous compléterons par des événements en 2020.

 

Notre ambition pour notre développement à l’international, est de pouvoir accompagner les organisations, au plus près, en fonction de leur niveau de maturité collaborative, jusqu’à les aider à créer leur propre communauté de facilitateurs. Ce qui nous le croyons permet d’accélérer en douceur et en profondeur les transformations nécessaires pour les entreprises, institutions et associations, face aux défis économiques, environnementaux, sociétaux, sociaux,… qui se dressent devant elles et devant nous.