Ateliers et séminaires sur mesure

Nous sommes là pour vous accompagner, nous vous proposons des solutions adaptées rien que pour vous !

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    Ou vous voulez

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    En fonction de votre besoin

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    Sur demande

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Description

NOTRE APPROCHE SUR MESURE

Une des responsabilités que nous nous sommes assignés est de “Promouvoir un art de la facilitation pragmatique, sur-mesure et cohérent”.  Nous sommes persuadés que c’est en co-construisant nos démarches d’intervention avec nos clients, qu’elles seront les plus cohérentes et pertinentes possible par rapport à leurs besoins, leur contexte et les plus respectueuses de leurs contraintes.

Pour toute action de facilitation, nous suivons 4 étapes : cadrage, conception, réalisation, suivi, et nos clients ont des rôles très spécifiques dans chacune d’entre elles.

Cadrage

C’est le moment le plus important de la démarche, comme son nom l’indique, nous définissons le cadre. Tout d’abord avec le commanditaire: contexte, enjeux, objectifs, résultats attendus, ainsi que parties prenantes à impliquer, sont souvent à clarifier. Ensuite, nous testons ce cadre auprès d’un groupe représentatif de participants, afin d’identifier leurs attentes, les contraintes et freins potentiels. Tout le succès de la démarche se noue dans cette première étape. 

Conception

C’est avec une vision très claire du projet, que nous pouvons commencer à co-construire les étapes clés de la démarche que le groupe va franchir pour atteindre les objectifs fixés. En impliquant à nouveau des participants dès cette étape, notre objectif est triple: mobiliser, initier la dynamique collaborative et parfaire notre déroulé en l’ajustant au plus juste des préoccupations, des envies et des contraintes.

Réalisation

Le facilitateur (ou les facilitateurs) déploie le processus préalablement défini en maintenant le groupe focalisé sur l’objectif. Selon la taille du dispositif ou du groupe de participants, le facilitateur peut faire appel à  quelques uns de vos collaborateurs, préalablement formés, qui aideront les participants à comprendre les consignes. Ainsi, ces facilitateurs d’un jour seront moteurs de la démarche et sensibilisés aux démarches participatives.

Suivi

Le suivi post-facilitation est essentiel pour consolider les acquis d’un séminaire et maintenir la dynamique du groupe et son engagement. Ainsi, notre ambition est de permettre à nos clients d’organiser eux-mêmes et de pérenniser tout processus collaboratif au sein de leur organisation. Au-delà du suivi post animation, qui peut prendre plusieurs formes (bilan à froid, suivi des actions, accompagnement collectif, formation, etc), nous pouvons mettre en place les moyens nécessaires pour leur permettre de renouveler/ recommencer  l’expérience en toute autonomie.

Afin de générer le maximum d’implication et d’engagement dans la démarche, nous tentons autant que faire se peut de respecter ces principes :

  1. Permettre aux équipes du client  de faire elles-mêmes un maximum de choses,
  2. Impliquer les représentants des principales parties prenantes de la problématique client le plus en amont possible dans le processus de décision,
  3. Co-créer la démarche ensemble sur la base de nos propositions, mais en fonction de vos contraintes,
  4. Obtenir des engagements fermes pour piloter la suite.

Pour qui ?

Pour toutes les organisations qui désirent rendre leur fonctionnement plus collaboratif, plus humain et plus épanouissant pour les hommes et les femmes qui en sont la richesse et in fine, les rendre plus adaptées aux enjeux de notre avenir commun à tous.

Pour quoi ?

Parce que la facilitation est une approche qui permet la transformation en douceur des organisations.

La complexité croissante du monde nécessite la mise en place de plus de collaboration et d’intelligence collective, de valoriser la diversité et de révéler chacun dans son projet/potentiel ?  professionnel. La facilitation permet d’accompagner cette prise de conscience et de la rendre opérationnelle et concrète.

Très naturellement et rapidement, les méthodes collaboratives permettent de libérer tout le potentiel des participants et de leur donner envie de se mobiliser pour le bien commun. Nous constatons quotidiennement dans notre pratique que les actions de facilitation répétées au sein d’une organisation développent une dynamique d’innovation participative et managériale.

Comment ?

En développant l’autonomie, en donnant du sens, en stimulant la créativité, en faisant confiance au groupe, en donnant une voix à chacun, en valorisant la compétence plutôt que les titres, en permettant la libre expression et la confrontation respectueuse des idées, en encourageant l’expression de la passion, etc.

Dans le témoignage de Céline : Corriger « Merci de nous avoir éclairés et accompagnés sur ce chemin 

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