Gamestorming, Post-it War : Let us have fun at work !

La vidéo ci-dessous, fort bien réalisée, rappelle un constat saisissant : les grandes entreprises, qui ont dessiné le monde technologique dans lequel nous vivons aujourd’hui, sont toutes issues de la Silicon Valley. Ce creuset d’innovation est tout autant remarquable pour les méthodes de travail qui y prédominent : extrêmement responsabilisantes, dynamisantes et … amusantes ! Gamestorming, c’est l’objet de promotion de cette vidéo.

livre gamestormingL’ouvrage Gamestorming présente une palette d’outils de facilitation à utiliser dans nos réunions avec nos collègues, nos clients, nos fournisseurs, tous ceux avec qui nous avons besoin de travailler intelligemment. Et oui ces outils font appel au jeu, à l’amusement, à la détente, à la surprise et libèrent la parole, les esprits et le potentiel d’innovation d’une équipe. Plus surprenant encore, ces outils font appel à un matériel extrêmement simple et fort peu coûteux : post-it, feutres de couleurs, cartons, rouleau de papier, gommettes.

Trop simple pour être sérieux ? C’est bien là le problème ! Dans le pays de Descartes où tout ce qui n’est pas sérieux est le plus souvent sujet à raillerie, circonspection et objection, la marche est encore longue : « Des post-it, quel enfantillage ! », « Dessiner ? Mais vous n’êtes pas sérieux! », « Avec toutes ces couleurs, on se croirait revenir à l’école primaire », etc.

Pourtant, l’évènement estival de la post-it war, qui consiste à créer des personnages de jeux électroniques sur les fenêtres des bureaux à partir de post-it[1], peut nous donner espoir …

galerie post it war
Cette galerie photo expose les réalisations de non pas quelques jeunes geeks illuminés d’une start-up créée dans un entrepôt de Belleville, mais des équipes normalement très sérieuses travaillant dans quelques grandes et non moins sérieuses entreprises françaises (Société Générale, GDF Suez, SFR) au cœur du plus grand centre d’affaire européen : La Défense.
Compte tenu de l’écho rapide rencontré par ce mouvement spontané initié par les équipes d’Ubisoft[2] et BNP Paribas à Montreuil, nous pouvons nous réjouir qu’une tranche de la population française est sans doute prête à un véritable changement dans les méthodes de travail. A chacun d’entre nous qui souhaitons y contribuer, d’expérimenter sans plus attendre des gamestorming plus sérieux.

😉


[1] Toute l’information sur l’origine et les suites du mouvement est détaillée et abondamment commentée avec humour sur le forum Gamoover.


[2] J’en profite pour féliciter chaleureusement les équipes d’Ubisoft Montreuil, auprès de qui j’ai eu l’opportunité d’intervenir à plusieurs reprises. What a creative use of post-it !