Communautés de pratique : La facilitation en marche.

communaute de pratiqueLa facilitation revêt de nombreux visages ; l’un d’eux est le courant des Communautés de Pratique, développé par Etienne Wenger.

Voici comment il définit une Communauté de Pratique : « c’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement[1]. »

Une Communauté de Pratique (CoP) est caractérisée par trois principes fondamentaux résumés ainsi :

  • L’engagement mutuel : Ni hiérarchie, ni obligation. S’engager dans une CoP est un acte volontaire, qui traduit un besoin de rencontre et d’échanges.
  • L’entreprise commune : Une problématique commune, un but commun. Pas seulement, toute action collective fait partie de l’œuvre commune.
  • Un répertoire partagé : C’est l’ensemble des ressources mises à disposition par et pour la communauté.

Outil de « knowledge management » par excellence, les communautés de pratiques, tout comme la facilitation, contribuent implacablement au développement de l’intelligence collective d’une organisation. Et comme la facilitation, une CoP repose sur une collaboration engagée, engageante et produit des améliorations opérationnelles significatives.

Une étude[2] menée auprès des membres de Communautés de Pratiques de dix organisations internationales donne les résultats suivants : la participation à des Communautés de Pratiques augmentait leurs aptitudes et leurs savoir-faire (68%), augmentait leur productivité (58%), engendrait une plus grande collaboration (70%) et améliorait l’efficacité et la rentabilité opérationnelles (57%).

Attendez-vous à entendre parler de plus en plus des Communautés de Pratiques, c’est dans l’air du temps…


[1] Etienne Wenger, Communities of practice : Learning as a social system. In The Systems Thinker, Vol. 9, No. 5, 1998


[2] Michel Fontaine and David Millen, Communities of practice and networks ; reviewing two perspectives on social Learning. In Paul Hildreth and Chris Kimble, Knowledge Networks : Innovation through Communities of Practice, Idea Group Publishing, 2010